Les classes > Classe CM1

Classe de CM1

Temps en ateliers pour apprendre par la manipulation et par le jeu

Français
Français
Français
Français
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques
Mathématiques

Arts

Création printanière à la manière de Takashi Murakami
Création printanière à la manière de Takashi Murakami
Découvertes musicales
Découvertes musicales
Les créations libres
Les créations libres
Mots-croisés des prénoms de la classe
Mots-croisés des prénoms de la classe
Nos arbres d'hiver
Nos arbres d'hiver
Partage musical
Partage musical
Tour Eiffel déformée inspirée des oeuvres de Robert Delaunay
Tour Eiffel déformée inspirée des oeuvres de Robert Delaunay

Temps collectifs

La conjugaison
La conjugaison
La dictée du jour
La dictée du jour
Le travail en autonomie
Le travail en autonomie
Les rituels en anglais
Les rituels en anglais

EPS

L'acrosport
L'acrosport
Les jeux collectifs
Les jeux collectifs

Sorties

La visite de la caserne
La visite de la caserne
La visite de la caserne
La visite de la caserne
L'accrobranche - Les parcours dans les filets
L'accrobranche - Les parcours dans les filets
L'accrobranche - L'escalade
L'accrobranche - L'escalade
L'accrobranche- La tyrolienne
L'accrobranche- La tyrolienne
Les olympiades
Les olympiades

BIENVENUE EN CM1, LE DÉBUT DU CYCLE 3 !

Beaucoup de choses au programme et on en garde des souvenirs plein la tête...

Bien sûr, ça n'a pas toujours été tout beau tout rose (la rencontre avec les fractions, les leçons parfois un peu longues...) et nous n'avons pas tous aimé les mêmes choses, mais voici un méli-mélo de moments que nous avons globalement beaucoup appréciés :

  • - Les dictées quotidiennes, surtout la grande dictée du jeudi avec les groupes de niveau (oui, oui et nous avons progressé !) ;
  • - L'EPS (surtout les figures et la chorégraphie en acrosport !) ;
  • - Les Arts (découvrir une nouvelle œuvre chaque semaine en histoire des Arts, le chant avec Mirabelle, les différents projets d’Arts plastiques) ;
  • - Les rituels du matin, dont les mots en anglais, les problèmes et le calcul mental ;
  • - Le mot du jour ;
  • - Les différents ateliers en lecture, en mathématiques et en français pour consolider nos apprentissages en manipulant et en jouant ;
  • - La roue des responsabilités ;
  • - Les sciences (surtout le chapitre sur les volcans et les séismes quand nous avons fait l’expérience !) ;
  • - Les poésies (pouvoir en choisir une sur deux) ;
  • - L'histoire avec la découverte de périodes, de personnages et d’événements différents ainsi que la géographie (sauf lorsque les leçons étaient trop longues...) ;
  • - Présenter un exposé à la classe ;
  • - Les différentes sorties : les Jeunesses Musicales de France, les olympiades avec les CM2, la visite de la caserne des pompiers, l'accrobranche...

Une année riche de bons moments passés ensemble, nous sommes à présent prêts pour le CM2 !

Back to Top