Présentation de l'école


Située à Bléré (37), l’école Sainte Jeanne d’Arc est une école catholique sous contrat avec l’Etat. Elle accueille 170 élèves et est composée de 7 classes (2 classes de maternelle et 5 classes d’élémentaire). Une partie des locaux est récente.
Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations pratiques.

1. LE PROJET EDUCATIF

Ce projet, centré sur l’enfant, a été élaboré par l’ensemble de la communauté éducative : parents, enseignants, personnels encadrants, prêtre de la paroisse, membre de l’organisme de gestion (OGEC) et de l’association des parents d’élèves (APEL).

Il regroupe les valeurs selon lesquelles nous souhaitons vivre dans l’établissement, afin que chacun puisse s’y épanouir, humainement, intellectuellement, socialement et spirituellement.

L’école Sainte Jeanne d’Arc est ouverte à tous et souhaite conserver un caractère familial où chaque enfant a sa place.

Elle est aux côtés des parents pour les aider dans l’éducation de leurs enfants dont ils sont les premiers responsables.

Notre projet éducatif s’articule autour de 5 axes :

DONNER DU SENS A SA VIE

- Sensibiliser à la culture chrétienne dans le respect des valeurs de l’Evangile (partage, écoute, solidarité et tolérance)

- S’ouvrir sur le monde (culture, religion, handicap)

- Accompagner l’élève dans son investissement personnel. Chaque élève doit être sur le chemin de l’épanouissement dans le plaisir d’apprendre et d’être heureux.

- Donner le goût de l’effort.

ACCUEILLIR ET FAIRE GRANDIR

- L’école est ouverte à tous (quelles que soient les origines religieuses, culturelles ou sociales) avec le souci d’entretenir les relations avec les parents.

- Le règlement de l’école et la charte de courtoisie donnent des points de repères pour mieux vivre ensemble dans le respect de soi même et d’autrui.

- L’écoute, le dialogue et la collaboration permettent une communication bienveillante entre tous les membres de la communauté.

- Une attention particulière est portée à l’accueil des nouveaux élèves.

CROIRE EN L’AVENIR DE CHACUN

- Être attentif à chacun dans ses difficultés comme dans ses réussites : chaque personne est unique (pédagogie adaptée)

- Porter un regard bienveillant envers les personnes en situation de fragilité (physique, psychologique, sociale)

- Entretenir une relation de confiance et de collaboration avec les parents pour le devenir de l’enfant.

HABITER LE TEMPS

- Respecter le rythme de chacun.

- Accompagner les élèves dans la gestion du temps.

- Inciter les élèves à vivre le temps présent.

- Donner des clefs permettant à l’enfant de vivre des temps de calme et d’intériorité pouvant préparer au recueillement.

APPRENDRE - VALORISER - INNOVER

- Considérer l’erreur comme une opportunité de progresser.

- Reconnaître et valoriser chaque enfant pour son savoir-faire et son savoir-être, reconnaître les talents de chacun.

- S’ouvrir aux pédagogies coopératives, susciter la curiosité des enfants et les motiver.

LE PROJET EDUCATIF

LE PROJET EDUCATIF

LE PROJET EDUCATIF

LE PROJET EDUCATIF

LE PROJET EDUCATIF
2. L'EQUIPE EDUCATIVE

ANNÉE 2021/2022

L’équipe éducative, dirigée par Nicolle Martinez, est composée de 9 professeurs des écoles, d’une enseignante spécialisée (personne ressource pour les enfants à besoins particuliers), de quatre ASEM (aide- maternelle), de deux AESH (aide aux élèves en situation d’handicap), d’une cantinière, d’une secrétaire, d’un agent polyvalent. Elle forme une équipe soudée, qui travaille ensemble pour offrir aux élèves un environnement de respect, de découvertes et d’apprentissages.

Les enseignants sont disponibles pour échanger avec les parents afin de garantir une cohérence dans l’accompagnement des enfants.

Répartition des classes :

  • - Classe de PS/MS : enseignante accompagnée d’une aide-maternelle
  • - Classe de MS/GS : enseignante accompagnée d’une aide-maternelle
  • - Classe de CP
  • - Classe de CE1
  • - Classe de CE2
  • - Classe de CM1
  • - Classe de CM2
3. LES INSCRIPTIONS

Les inscriptions pour l’année 2022/2023 ont déjà commencé !

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à l’école Sainte Jeanne d’Arc, il suffit de prendre rendez-vous avec madame Nicolle Martinez, chef d’établissement, soit par mail à l’adresse suivante : ecole.privee.jeannedarc.blere@wanadoo.fr soit par téléphone 02.47.30.20.03.

Vous pourrez alors rencontrer Mme Martinez lors d’un rendez-vous au cours duquel auront lieu la visite de l’établissement et un échange d’informations (prévoir une heure). A l’issue, une inscription pourra vous être proposée selon les places disponibles et le niveau demandé.

Pour ce rendez-vous, n’oubliez pas de vous munir de votre livret de famille et du carnet de santé de votre enfant.

Dans certains cas exceptionnels, les inscriptions peuvent se faire en cours d’année, après décision du chef d’établissement en concertation avec l’équipe pédagogique.

Télécharger les tarifs

4. LES HORAIRES

L'école Sainte Jeanne d’Arc est rythmée sur la semaine de 4 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi).

JOURNEE DE CLASSE :

  • - Matin : de 8h30 à 12h00 (ouverture du portail à 8h20)
  • - Après- midi : de 13h45 à 16h30 (ouverture du portail à 13h35)

GARDERIE/ETUDE :

  • - De 7h30 à 8h20 le matin
  • - De 16h45 à 18h30 le soir

Par respect pour le personnel encadrant, je vous serais reconnaissante d’être vigilants sur les horaires.

5. LA RESTAURATION

Le service de restauration est assuré par la société Restoria. Les repas sont fabriqués par Restoria, à Angers, et sont livrés chaque matin à l’école.

Pour les matières premières, Restoria favorise les produits locaux, les légumes et les fruits de saison, les produits frais et la viande française.

Deux services sont assurés :

  • - Maternelles/CP/CE1 : 12h00-12h40
  • - CE2/CM : 12h55-13h35

Pour découvrir le menu de la semaine cliquez sur le lien suivant : https://www.radislatoque.fr/les-menus-de-la-cantine

6. LA PASTORALE

« L'éducation chrétienne vise à faire grandir l'homme tout entier, à élargir son regard et son cœur, afin qu'il ne s'appauvrisse pas dans le repli sur soi, et qu'il se tourne vers dieu et vers ses frères, vers l'humanité ! » (Mgr. Follo)

L’école Sainte Jeanne d’Arc est un établissement catholique ouvert à tous. Elle invite chacun à découvrir les valeurs de l’Evangile, tout en respectant le cheminement spirituel de chacun.

De la petite section au CP, un temps d’éveil à la foi est assuré à l’aide de différents supports choisis par les enseignantes (albums, extraits de livres d’éveil à la foi, comptines et chants, épisodes de la vie quotidienne...)

Au CE1, l’ouvrage « Les Aventures de Zou » permet une découverte de la culture chrétienne à partir de la lecture continue de l’Évangile de Luc en bande dessinée et en dessin animé.

Du CE2 au CM2, « les Aventures d’Anne et Léo » permettent une découverte de la culture chrétienne (sources bibliques, histoire et vie des chrétiens, temps liturgiques et ouverture aux autres religions).

Sans oublier les temps forts : A Noël, à Pâques et à la fête de l’école, des célébrations sont organisées à l’église avec le prêtre de la paroisse, où les parents et les paroissiens sont conviés.

Mais la pastorale se vit aussi tous les jours. Nous avons à cœur de cultiver au sein de notre école les valeurs telles que le respect, la générosité et l’ouverture sur le monde. Des actions concrètes de partage sont proposées : un bol de riz est organisé le vendredi Saint, les bénéfices sont reversés à l’association « Coup de Pouce » de Bléré.

la-pastorale la-pastorale
7. L’ANGLAIS

Dès la maternelle, les élèves ont une initiation à l’anglais faite par les enseignantes.

A partir du CP, l’apprentissage de l’anglais se fait avec une intervenante anglaise.

Back to Top